Casilda Desazars se passionne pour les arts vivants après quinze ans de chant à la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague, puis se spécialise en scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle reçoit une bourse pour aller étudier en « fine arts » à la Parsons School de New York, puis en gravure aux Beaux-Arts de Vienne.

Elle débute aux côtés de Philippe Lelièvre avec Le Crime de l’Orpheline et Il était une fable au Théâtre Le Ranelagh. Après avoir pris en charge la scénographie et les costumes de la comédie musicale Normandie de P. Misraki, les décors pour Le Tour du Monde en 80 Jours au Théâtre Mogador, et pour Les Aventures du Baron de Münchhausen avec Le Concert Spirituel, Casilda signe la scénographie et les costumes de Cole Porter in Paris au Théâtre du Châtelet avec Les Frivolités Parisiennes, puis leur décor pour Le Chat du Rabbin au Théâtre de l’Œuvre.

Tous les étés depuis dix ans, elle fabrique les décors et les costumes des opérettes montées aux Estivales de Puisaye. Elle signe les décors de Coscoletto puis d’Un Mari à la Porte d’Offenbach au Festival d’Avignon, ceux de Silence sur la ville au Théâtre impérial de Compiègne, ou ceux de l’opéra-jazz Les Deux Léo à l’Opéra de Vichy. Elle imagine l’exposition « Le Roi Lion sort de Scène » à Mogador, la scénographie pour Une Tempête d’Aimé Césaire à Fort-de-France, ou encore celle de Don Procopio de Bizet avec Les Variétés Lyriques.

Casilda conçoit la nouvelle décoration d’intérieur du foyer de l’Opéra de Reims, et un livre pop-up géant pour une exposition sur Les Contes de Perrault dans ce même lieu. Elle répond régulièrement à des commandes d’illustration, graphisme et architecture d’intérieur ; et anime divers projets pédagogiques : workshops dans des écoles de design, projet « De Mômes et d’Opérette » avec Les Frivolités Parisiennes, etc.

Dernièrement, elle crée le terrain de jeu interactif de Et Op’ !, initiation musicale pour les tous petits, en tournée à l’Opéra Bastille en 2026 ; la scénographie de San Francisco 78 avec le CRÉA ; celle de Vive le vent au Théâtre de la Tour Eiffel ; ou encore les décors et les costumes d’Horace le coucou, avec l’ensemble TM+. En cette rentrée 2025/2026, Casilda conçoit les décors pour Le Fantôme de l’Opéra, adapté par Benoît Solès, au Théâtre Antoine ; ainsi que pour Le Barbier de Séville à l’Opéra de Reims.

Télécharger le CV